photographes en 1900
Les cartes postales que vous avez vues portent les signatures de leurs auteurs, souvent des photographes locaux. On peut les retrouver sur les différentes pages de ce site.
Il y a Toussaint Guérin et son fils Maurice, photographes-éditeurs de cartes postales à Saint-Malo intramuros, Germain fils aîné, lui aussi photographe à Saint-Malo, leur rival, la société HLM, de son vrai nom Henri le Maillot, également malouin, MM. Léon et Lévy, beau-père et gendre, importants éditeurs de cartes postales qui, sous les initiales L . L . , profiteront de leurs séjours dinardais pour immortaliser la station.
La carte postale se porte bien à cette époque. Elle est l'ancêtre de notre téléphone, elle sert à se transmettre des messages, on l'utilise pour fixer les rendez-vous des jours qui suivent. Elle fait aussi office de gazette locale, en concurrence avec les quotidiens de l'époque. Ainsi, à Saint-Malo, le naufrage du Hilda, l'accident de chemin de fer ou la destruction de la digue du Sillon, le navire du commandant Charcot, des visites ou enterrements de personnalités. De nombreux particuliers se font également prendre en photos qui, une fois imprimées en cartes postales, seront adressées à la famille ou aux amis.
Le photographe se déplace à travers la région avec un matériel encombrant, appareil photographique sur pied et plaques de verre, ancêtres de la pellicule, boîtes et produits. Les clichés ne sont jamais des instantanés, il faut installer le matériel et poser le sujet des futures cartes postales.
Sur quelques cartes qui suivent, on aperçoit le photographe en plein travail.
Et n'oubliez pas aussi de regarder, sur les différentes vues du site, toutes ces personnes qui, passant devant l'oeil du photographe, s'arrêtent pour prendre la pose, seules ou en famille. Alors, vous saurez où est l'appareil photographique.
.