Dinard, la station
Vers 1850, le richissime américain William Faber fait édifier les premières villas qu'il revend ensuite à des amis anglais. La plage de l'écluse attire pour ses bains de mer aux vertus thérapeutiques.
Progressivement, Dnard est considérée comme la première station balnéaire de France. A la fin du 19ème siècle, la "perle de la Côte d'Emeraude" réunit une partie de l'aristocratie européenne, auinsi que des politiciens et des intellectuels. Ils fréquentent les hôtels les plus luxueux. La colonie anglaise se mêle à cette riche société et de grandes fêtes, dîners, bals, concerts, ont lieu dans les salons. Partout on installe l'électricité, l'eau courante et le téléphone. Les rues de la ville sont illuminées.
Après la grande guerre, une nouvelle vie reprend dans Dinard. C'est la belle époque. Une nouvelle société issue du monde des affaires et du milieu artistique aspire à plus d'activité, de grand air et de rebellion. La jeunesse dorée de l'époque danse sur la musique de jazz, les canots à moteur vrombissent et le champagne coule à flots.
1930 annonce le déclin irrémédiable de la station. Britanniques, financiers et riches aristocrates préfèrent le climat de la Côte d'Azur, les hôtels se vident, les belles villas gardent les volets fermés en été.
.